ALFAMIF est une Association loi 1901 à but non lucratif dont la gouvernance est inspirée de principes démocratiques, collaboratifs et participatifs et inclut les personnes accompagnées.
Le Conseil d’administration et le bureau
Le Conseil d’administration et le bureau sont les premiers organes de la gouvernance de l’Association.
Il est aujourd’hui composé de 7 membres, dont un membre représentant des usagers, élus par l’Assemblée générale.
C’est à ce niveau que se définissent la politique et les orientations de l’Association.
Les professionnels
La Direction générale est chargée de piloter la mise en œuvre des orientations validées par l’Association. Elle est soutenue par une équipe de cadres. Les professionnels de terrain mettent en œuvre les projets définis. Tous sont qualifiés et impliqués dans la mission qui nous est confiée.
L’Association gère une multiplicité de dispositifs, ce pourquoi elle s’est organisée en deux pôles : le Pôle hébergement/accompagnement/logement et le Pôle actions de santé. Trois Coordinatrices sont les interfaces entre les équipes de terrain et les cadres de Direction.
La politique de gestion des ressources humaines
Cette politique a plusieurs objectifs :
– Permettre d’avoir une vision de « où l’on voudrait tous aller »
– Assurer une bonne gestion de l’Association
– Assurer la qualité des conditions d’hébergement et de l’accompagnement
– Fidéliser les professionnels et les sécuriser dans leur poste.
Dans le cadre du recrutement des professionnels, au-delà des compétences requises pour le poste proposé, quel qu’il soit, ce qui est recherché, c’est l’adhésion au projet de l’Association, l’appétence à travailler auprès d’un public en difficulté.
L’Association favorise, chaque fois que cela est possible, la promotion interne dès lors qu’un salarié possède des compétences en adéquation avec le poste à pourvoir en lien avec une proposition de formation.
L’équipe sociale est composée de plusieurs profils professionnels. En effet, la pluridisciplinarité est une richesse. Elle permet de croiser les regards, d’enrichir l’analyse et d’apporter des réponses diversifiées selon les besoins afin d’accompagner les personnes à lever les freins qui les empêchent d’accéder ou de recouvrer leur autonomie.
Le CSE Comité social et économique
C’est une instance de représentation des professionnels composée de l’employeur et d’un délégué du personnel. Il se réunit chaque mois.