Alfamif

LE CENTRE D'HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

Les hébergements temporaires proposés par le dispositif ALT sont destinés à des personnes qui rencontrent des difficultés sociales pouvant être dénouées au cours d’un séjour d’une durée contractualisée limitée (6 mois maximum renouvelable une fois).

Cet accueil s’appuie sur un accompagnement social permettant aux personnes d’atteindre leurs objectifs.

 

Ce dispositif s’adresse à des personnes : 

  • –    Seules ou en couple, avec ou sans enfant  
  • –    En rupture de logement ou en risque de l’être (expulsion, séparation, fin d’hébergement, insalubrité, etc.) 
  • –    Ayant des ressources stables leurs permettant le règlement d’une participation mensuelle aux frais d’hébergement 
  • –    En situation régulière sur le territoire. 

 

Capacité d'accueil

L’Association dispose d’une capacité d’accueil de 57 places, en hébergements autonomes meublés, répartis sur le territoire de la CASA (Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis).  

Les personnes ayant des animaux ne peuvent être accueillies que sur les hébergements en diffus sous certaines conditions. 

Un dépôt de garantie et une participation aux frais d’hébergement sont demandés dès l’entrée. 

Comment intégrer ce dispositif ? ​

Toute candidature doit émaner d’un service orienteur habilité, tels que les MSD (Maison des solidarités départementale), CCAS (Centre communal d’action sociale), etc.  

Un travailleur social de ces organismes constituera avec le demandeur un dossier SIAO (Service Intégré d’accueil et d’orientation). Aucune demande en direct ne pourra être reçue par l’Association. 

Nos missions consistent à proposer un hébergement ainsi qu’un accompagnement social mis en place par une équipe pluridisciplinaire composée de Travailleurs sociaux et d’une Psychologue. Chaque personne accède à un accompagnement individuel lui permettant d’élaborer un projet personnalisé régulièrement réévalué, en lien avec ses besoins et objectifs. Les axes abordés peuvent concerner le budget, la santé, la parentalité, l’administratif, le logement, etc. 

Des actions collectives sont également proposées (atelier créatif, after-work, marche, action de prévention, etc.). 

L’objectif est de permettre aux personnes d’accéder à une solution en cohérence avec leur projet (logement, structure adaptée, etc.).