Alfamif

LE CHRS HORS LES MURS

Le CHRS Hors les murs propose un accompagnement social soutenu et contractualisé (pour une durée de six mois renouvelable si nécessaire), dont les objectifs sont de favoriser l’accès au logement et/ou de permettre le maintien dans le logement.

L’Association gère 20 mesures dont 5 assorties d’un bail glissant.


Le dispositif s’adresse à des personnes seules ou en couple, avec ou sans enfants. Ces personnes sont connues par les MSD, les CCAS, les partenaires associatifs et les bailleurs. Elles rencontrent des problématiques qui ont pour conséquence une difficulté à maintenir une situation sociale stable et qui peuvent mettre en péril l’accès ou le maintien dans le logement.

Ces personnes peuvent :

• Être en attente de logement ou d’hébergement. L’accompagnement a pour objectif de sécuriser la situation, ou d’éviter une précarisation avant le relogement ou l’accès à un hébergement.

• Accéder à un logement et avoir besoin d’accompagnement soutenu.

• Occuper un logement et présenter une accumulation de difficultés pouvant générer un risque d’expulsion (impayés de loyer, troubles du voisinage, entretien du logement…).

richard-stachmann-1EEEb73nxxA-unsplash

Toute candidature doit émaner d’un service orienteur habilité, tels que les MSD (Maison des solidarités départementale), CCAS (Centre communal d’action sociale). Les bailleurs peuvent également orienter vers ce dispositif. Un travailleur social de ces organismes constituera avec le demandeur un dossier SIAO (Service Intégré d’accueil et d’orientation). Aucune demande en direct ne pourra être reçue par l’Association. Le travailleur social référent est l’interlocuteur principal de la personne ou de la famille. Il propose un accompagnement social soutenu et de proximité tenant compte de l’ensemble de leur situation de vie et de leur environnement : écoute et soutien, soutien psychologique, permettre aux personnes de stabiliser leur situation administrative et financière, accès aux soins… Il est également un coordinateur de parcours dans la mesure où il accompagne la personne à mobiliser les ressources du territoire où se situe son logement. Il mobilise les partenaires selon les besoins de la personne et dans l’objectif de passer le relais à l’issue de l’accompagnement. 

 

L’Association propose des mesures complémentaires dans l’objectif de sécuriser l’entrée dans le logement et/ou de rassurer le bailleur. Ce sont donc des mesures qui facilitent le relogement de ménages dont la situation n’est pas complètement stabilisée : Les mesures avec bail glissant. Cela signifie que le bail est signé de manière tripartite : le bailleur/l’Association/le ménage. Les personnes ont un statut de sous-locataire. Dès que le ménage est prêt, l’Association sollicite le glissement du bail au nom du ménage.