Alfamif

LE CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE RÉINSERTION SOCIALE

Les CHRS s’adressent à des personnes ou des familles rencontrant d’importantes difficultés sociales. Leur objectif est de proposer un hébergement et un accompagnement social global temporaires (maximum 6 mois renouvelables).

Pour intégrer le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, il faut au préalable rencontrer un travailleur social (CCAS, MSD, …), qui évaluera la pertinence d’une orientation vers ce dispositif et établira un dossier SIAO.

Seules ou en couple, avec ou sans enfant  
En rupture de logement ou en risque de l’être (expulsion, séparation, fin d’hébergement, insalubrité, etc.) 
Avec ou sans ressources.

Le CHRS s’adresse à des personnes :  

L’Association peut accueillir 54 personnes en hébergements autonomes meublés, de type studio au T3, sur les secteurs de la CASA et du bassin cannois.  

 

Un dépôt de garantie et une participation aux frais d’hébergement sont demandés à l’entrée. 

 

* Les personnes ayant des animaux ne peuvent être accueillies que sur les hébergements en diffus sous certaines conditions. 

 

L’équipe est composée de travailleurs sociaux (Conseillère en économie sociale et familiale, Assistante sociale, Éducateur spécialisé, Moniteur éducateur, Psychologue, Maîtresse de maison). 

L’accompagnement par l’équipe pluridisciplinaire se décline en entretiens individuels et/ou en ateliers collectifs. 

L'accompagnement

L’accompagnement social global a pour but de permettre aux personnes de stabiliser leur situation administrative et financière, de favoriser l’insertion professionnelle et de faciliter l’accès aux soins.  Il s’appuie sur le projet personnalisé construit avec la personne accueillie, dans l’objectif, d’un retour à l’autonomie vers un relogement ou une structure adaptée. Une attention particulière est portée au parcours singulier des personnes accueillies.

 

Une partie de nos places porte la dénomination de CHRS Urgence. La spécificité du CHRS urgence est de pouvoir accueillir les personnes dans les plus brefs délais.

Dans les deux premiers mois d’accueil, le référent social évalue la situation et préconise une réorientation vers un autre dispositif ou bien vers un relogement.