Nos valeurs
L’Association ALFAMIF a été créée pour résoudre un problème qui porte atteinte à un des droits fondamentaux des citoyens : le droit au logement.
Sa volonté est d’œuvrer à sa propre disparition dès lors que ce problème sera résolu. Selon la conviction que la situation d’exclusion sociale n’est pas une fatalité, son projet est de faire en sorte que les personnes accueillies n’aient, in fine, plus besoin de son soutien. Ses valeurs inscrites au projet associatif sont :
La démocratie :
Les personnes accueillies sont considérées comme participant à la vie et au développement de l’institution. Leur parole compte, leur engagement est fortement recherché.
La citoyenneté :
Notre projet est de faire sortir les personnes accompagnées d’un statut de victime que leur donnent les situations éprouvantes qu’elles ont pu vivre et de les rendre actrices de leur propre destin dans le monde qui les entoure.
L’égalité :
Aider l’autre doit s’entendre en dehors de toute relation hiérarchique, en dehors de toute forme de pouvoir. La mission qui nous est confiée nous donne la responsabilité d’émanciper des personnes qui, en raison de la précarité qu’elles ont vécue, se sentent souvent dépendantes.
Le partage :
C’est laisser libre court aux initiatives. L’accompagnement proposé se définit à partir du projet de vie de la personne, de son point de vue, pour elle-même, à partir de ses compétences.