Alfamif

LE DISPOSITIF DÉDIÉ AUX PERSONNES VICTIMES DE VIOLENCE

ALFAMIF porte deux dispositifs CHRS dédiés à des personnes victimes de violence.

L’un accueille uniquement des femmes avec ou sans enfants, l’autre accueille des personnes victimes de violence avec ou sans enfants. Deux places permettent d’accueillir des personnes victimes de la traite en lien avec le dispositif Ac.Sé piloté par l’Association ALC. 

L’Association dispose d’une capacité d’accueil de 23 places, réparties sur le territoire de la CASA (Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis). 

Les Missions :

–    Proposer une mise à l’abri temporaire (maximum 6 mois renouvelables) au sein d’hébergements autonomes allant du studio au T3 meublés.  

–    Permettre de retrouver un sentiment de sécurité, de restaurer l’estime de soi et favoriser l’émergence de nouveaux projets. Une attention particulière est portée aux enfants qui ont pu être victimes ou témoins des violences. 

–    Favoriser ou renforcer l’autonomie

 

–    Evaluer la situation et accompagner vers un relogement autonome ou une orientation de type, ALT, CHRS Insertion, résidence sociale etc… 

kateryna-hliznitsova-Y4_Fc3aor6Y-unsplash

Les modalités d’accompagnement :

Le service orienteur et partenaire principal du dispositif est le service Parenthèse en lien avec une assistante sociale de MSD ou CCAS qui constitue et transmet au SIAO une demande d’hébergement. 

L’équipe est composée de travailleurs sociaux, de maitresses de maison …

 

L’Association propose un accompagnement global en fonction des besoins repérés et/ou exprimés et un accompagnement spécifique en lien avec les problématiques liées aux violences vécues par les adultes et les enfants. 

L’accompagnement social global a pour but de permettre aux personnes de stabiliser leur situation administrative et financière, de favoriser l’insertion professionnelle et de faciliter l’accès aux soins.  Il s’appuie sur le projet personnalisé construit avec la personne accueillie, dans l’objectif d’un retour à l’autonomie vers un relogement ou une structure adaptée. Une attention particulière est portée au parcours singulier des personnes accueillies. 

L’Association travaille en lien avec des partenaires : juriste, Psychologue, médiation culturelle, groupes de parole, ateliers thématiques…