Alfamif

LA PENSION DE FAMILLE "MAISON DE JOUAN"

Notre Pension de famille est dédiée à des parents isolés dont les enfants sont confiés, par décision de justice, aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

2 travailleurs sociaux mettent en place un accompagnement social et à la vie quotidienne. Un accompagnement à la parentalité est proposé, en lien avec les partenaires présents, permettant d’envisager un retour ou une évolution du droit d’hébergement et in fine du droit de garde.

Ce dispositif s’adresse à des personnes : 

–    Sans logement ou hébergement 

–    Ayant peu de ressources. Cependant, celles-ci doivent être suffisamment stables pour lui permettre de s’acquitter d’un dépôt de garantie et d’une redevance mensuelle

–    Dont la situation sociale rend difficile l’accès à un logement ordinaire. 

Capacité d'accueil

Les personnes ayant des animaux ne peuvent être accueillies. 

L’association propose 10 logements de type studio, meublés, situés au centre-ville de GOLFE JUAN. 

Un T2 nommé l’« Appart des familles » permet aux parents de recevoir leurs enfants dès lors qu’ils ont des droits d’hébergement. 

La structure relève du logement adapté. Il n’y a donc pas de durée maximale de séjour.  

Comment intégrer ce dispositif ?

Il faut au préalable une orientation par le référent de la MSD ou service de la Protection de l’Enfance, qui constitue un dossier SIAO. 

L’orienteur reste référent de la personne accueillie et chargé de son accompagnement social.  

Dimension collective et vie de la Pension de Famille :

Les temps collectifs ont pour objectif de rompre l’isolement, de partager des moments de convivialité et de découverte (repas partagés, sorties, activités diverses), ainsi que d’acquérir et/ou de partager des compétences. 

Un accompagnement vers un hébergement ou un relogement peut être proposé si les droits d’accueil et d’hébergement de l’enfant évoluent.