Notre Histoire
La création
L’Association ALFAMIF est présente sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA) depuis sa création en 1992. Dès ses débuts, elle s’est engagée dans l’accès et le maintien dans le logement de personnes en difficulté sociale. Progressivement, elle a obtenu les habilitations et agréments qui ont apporté une reconnaissance de son action. Le modèle choisi par les fondateurs dont Jean-Pierre BUFFA, l’actuel Président, s’appuyait sur une expérience menée au Canada à savoir les « Maisons de transition ». Celles-ci permettaient à des personnes en situation de précarité de réapprendre la vie en société et de se réinsérer, avec pour support un collectif, et d’apprendre ou de réapprendre à « habiter » grâce à un hébergement individuel. Un des principaux champs sur lequel s’appuyait l’accompagnement était l’accès à la santé.
Depuis, en raison de l’évolution de son public (davantage des familles à ce jour) et des pratiques qui traversent le secteur, l’Association s’est professionnalisée et a développé, entre autres, des actions de soutien à la parentalité.
Le développement
Au cours de l’année 1993, l’Association ouvre sa première structure d’hébergement « La Maison de Jouan » accueillant tout d’abord des saisonniers sans logement, venus chercher un travail sur la Côte d’Azur.
L’Association passe progressivement du rôle de simple logeur à celui d’acteur de l’hébergement et de l’accompagnement social vers l’insertion et le relogement autonome (dit ALT). L’équipe s’étoffe progressivement par le recrutement d’une Assistante sociale, d’une Conseillère en ESF et d’une animatrice.
En décembre 1998, l’Association signe un bail tripartite avec l’État et la SA HLM propriétaire de la Maison de Jouan.
En 2006, l’Association obtient un agrément préfectoral pour l’ouverture 15 de places de Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
Toujours engagée dans les questions de la santé, l’Association met en place l’Atelier Santé Ville de VALLAURIS en 2008, après avoir mené un diagnostic demandé par les services de l’État concernant la santé de la population, l’état des lieux de l’offre de service sur la commune et les besoins non couverts en matière d’accès à la santé et aux droits.
En découle l’ouverture de l’Accueil info santé au cœur de la ville de VALLAURIS, en 2009. Cette permanence d’accès aux soins est un véritable outil contre l’exclusion dans le cadre de la Politique de la ville, la santé étant reconnue comme un facteur d’inclusion sociale.
En 2009 également, l’équipe de la Maison de Jouan développe un accompagnement à la parentalité qui deviendra une véritable spécificité de la structure reconnue des partenaires et des financeurs dont une des actions phare est l’Espace Parents/Enfants.
En 2014, l’Association signe son premier contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec l’État, ce qui lui donne une visibilité sur les financements à trois ans. A cette occasion est créé le CHRS urgence pour femmes victimes de violences. Le CHRS se développe progressivement et se complète en 2017 par l’ouverture de mesures de CHRS Hors les murs. Ce dernier dispositif s’inscrit dans la philosophie du « Logement d’abord », qui va se développer de manière accélérée sur notre territoire, et montre la volonté de l’Association de s’inscrire dans l’évolution du secteur.
En 2021, l’Association étend son offre d’hébergement et d’accompagnement en ouvrant trois nouveaux dispositifs :
· La Pension de famille Maison de Jouan de 10 places dont la spécificité est de s’adresser à des parents isolés dont les enfants sont confiés par décision de justice aux services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
· Le Centre d’hébergement d’urgence Maison de Jouan de 32 places permettant d’héberger des publics orientés par le 115 afin de désengorger les places en hôtel.
· Le MAS des Oliviers, structure composée de 9 places de CHU et de 9 places de CHRS dédiées aux femmes victimes de violences. En 2022, les places de CHU sont transformées en CHRS permettant une habilitation pour 15 ans.
L’Association gère à ce jour :
Un Pôle hébergement/logement/accompagnement composé de 134 places d’hébergement, 10 places de Pension de famille, 20 mesures de CHRS Hors les murs
Un Pôle actions de santé composé de l’Accueil info santé et de l’Atelier santé ville